Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Thèmes de Recherche > Architecture du bâti monumental (de l’antiquité au Moyen Age)

Architecture du bâti monumental (de l’antiquité au Moyen Age)

Cet axe d’étude s’appuie sur le couplage entre archéologie du bâti, étude de sources historiques quand elles existent, analyses macroscopiques et microscopiques des matériaux et datation. Les développements méthodologiques mis en œuvre concernent la datation radiocarbone des alliages ferreux, la distinction des procédés de réduction (avec de récentes méthodes de discrimination basées sur l’utilisation de la régression logistique) et les études de circulation du métal en lien avec de nouvelles approches statistiques et la réalisation de référentiels uniques en Europe pour la signature chimique des ensembles de production.

Le corpus de monuments médiévaux étudiés comporte actuellement une vingtaine de monuments en France et 5 en Europe (cathédrale de Metz, Sainte Chapelle à Paris, Beffroi de l’Hôtel de Ville de Bruxelles – en cours).
Un des apports majeurs réside dans la possibilité d’analyser un très grand nombre d’échantillons par édifice. Ainsi au Palais des Papes d’Avignon c’est plus d’une centaine de barres de la tour des Latrines qui a été étudiée, révélant la diversité des matériaux et des origines. Sur la tour de Mutte de la cathédrale de Metz, plus 200 agrafes ont été analysées, permettant de comprendre la chronologie du bâti.

Les principaux résultats concernent :

- les qualités et valeur des métaux mis en oeuvre

- les quantités de métal mises en oeuvre en fonction des périodes

- La fonction et place des éléments métalliques

- La nature des procédés d’obtention du métal

- L’origine des matériaux

Présentation générale

Thématique phare de l’IRAMAT depuis sa création, l’architecture est un thème d’étude particulièrement propice à la mise en commun de compétences pluridisciplinaires pour une meilleure connaissance de (...)

Lire la suite

Renforts métalliques dans la construction médiévale : nature, emploi, approvisionnement

Les recherches sont basées sur le couplage entre archéologie du bâti, étude de sources historiques quand elles existent, analyses macroscopiques et microscopiques des matériaux et datation. Nous avons (...)

Lire la suite

Le programme Dendara

Le programme Dendara s’inscrit dans la mission archéologique de l’Institut Français d’Archéologie orientale, sous la direction de Pierre Zignani. L’étendue de la zone archéologique du site, capitale du (...)

Lire la suite