Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Thèmes de Recherche > Circulation des matériaux dans les sociétés anciennes

La sidérurgie en Bourgogne et Franche-Comté avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions.

publié le , mis à jour le

La sidérurgie en Bourgogne et Franche-Comté avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions.

Programme collectif de recherches.

Coordination : Marion Berranger

Partenaires : DRAC Bourgogne/Franche-Comté, INRAP, Université de Bourgogne/Franche-Comté (Laboratoire Chrono-environnement – UMR 6249 et ARTeHIS UMR6298), MSHE Ledoux, BIBRACTE, service archéologique municipal de Besançon, service archéologique municipal d’Autun.

En 2014 a débuté un programme collectif de recherche portant sur les activités sidérurgiques, avant l’apparition du haut-fourneau, en Bourgogne et en Franche-Comté. Il réunit une quarantaine de collaborateurs issus de l’archéologie préventive, des collectivités territoriales, du CNRS, de l’université et du ministère de la Culture.

En effet, de nombreux sites livrant des déchets d’activités sidérurgiques ont été récemment mis au jour dans ces deux régions. Ils fournissent une documentation très riche qui reste encore en grande partie à traiter. Il est possible d’étudier précisément, l’organisation des productions depuis l’échelle intrasite à celle de macro-régions.
La zone géographique prise en compte s’avère, de plus, suffisamment vaste pour permettre la confrontation entre des territoires qui se distinguent par les possibilités d’acquisition de la matière première (grands centres de productions à l’ouest, en Bourgogne, alors que l’est en est apparemment dépourvu avant le haut Moyen âge), par leur organisation politique (les territoires de plusieurs peuples gaulois puis de plusieurs cités d’époque romaine sont pris en compte), ou encore par le tracé des voies de communication.

Deux axes de recherche prioritaires ont été retenus et une méthodologie interdisciplinaire a été choisie. Le premier volet du programme vise à étudier la circulation des matières premières et repose sur la caractérisation des signatures géochimiques régionales dans la zone d’étude délimitée. Il s’agit de relier la composition chimique d’objets et de demi-produits, à celles d’espaces de production définis par des contextes techniques, des minerais et des déchets scoriacés.
Le second volet a pour objectif la restitution des chaînes opératoires et de l’organisation des productions à l’échelle intra-site et régionale. Il repose sur l’analyse archéologique des ateliers et la caractérisation macroscopique et interne (microscopique et chimique) des déchets (scories et métal) issus des ateliers de post-réduction (épuration et forgeage).
La question de la datation des sites de réduction, ainsi que de certains demi-produits retrouvés en dépôts isolés est également centrale. Une multiplication des datations radiocarbones des charbons issus de ferriers, ou des objets eux-mêmes, par prélèvement du carbone dans le métal, est ainsi envisagée.

Références bibliographiques :

  • Berranger M., 2014 – Le fer, entre matière première et moyen d’échange, en France du VIIe au Ier s. av. J.-C. Approches interdisciplinaires. Editions Universitaires de Dijon, 2014 (Collection art, archéologie, histoire).
  • Berranger M., Duval A., Serneels V. (dir.) 2014 - L’organisation spatiale des ateliers de travail du fer (VIIe-Ier s. av. J.-C.). In : Guichard (V.) dir. : Etudes sur Bibracte – 2. Glux-en-Glenne : Bibracte, 2014, p. 275-314 (Collection Bibracte 24).
  • Berranger M., Fluzin P. 2013 – Structuration et contexte des échanges en métallurgie du fer durant la protohistoire. Une approche interdisciplinaire à partir des matières premières métalliques. In : Colin A., Verdin F. - Mobilité des hommes, diffusion des idées, circulation des biens dans l’espace européen de l’âge du Fer. Actes du XXXVe colloque de l’Association Française pour l’Etude de l’Age du Fer, Bordeaux 2-5 juin 2011, 609-629.
  • Berranger M., Fluzin P. 2012 – From iron to semi-product : quality and circulation of materials during the Iron Age in France. Archaeometry 54, 4 : 2012, p.664-684.