Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Thèmes de Recherche > Circulation des matériaux dans les sociétés anciennes

L’organisation des chaînes de production du fer dans les ateliers de l’Est du Bassin parisien, de l’âge du Fer au premier Moyen Age

publié le , mis à jour le

Programme collectif de recherches.

Coordination : Marc Leroy, Sandra Cabboi

La compréhension et la restitution des procédés métallurgiques anciens, leurs évolutions au cours du temps, de l’âge du Fer à la fin du Moyen Âge, l’organisation technique et socio-économique de la chaîne de production, et sa place dans les sociétés anciennes, sont les axes directeurs des recherches archéométallurgiques développées. Elles font appel à des investigations archéologiques (prospections et fouilles d’ateliers anciens), en prenant en compte les découvertes relevant de l’archéologie préventive, Développées dans le cadre d’un Programme de recherche collectif, conduit de 2006 à 2012, les études ont porté sur une première analyse des systèmes de production du fer dans deux espaces géographiques de l’Est du Bassin parisien, entre le premier âge du Fer et la fin du haut Moyen Age : le Sénonais et les plaines de la confluence Seine-Yonne, d’une part, et le bassin médian de la Moselle et les plateaux des Côtes de Moselle, d’autre part. L’ambition est de mettre en évidence l’évolution des pratiques techniques et de l’organisation du travail du fer devant répondre aux besoins des sociétés anciennes successives, mais aussi de tenter de corréler les circuits économiques du fer et l’intensité de la production avec les capacités techniques et l’organisation politique et socio-économique qui prévaut au cours des différentes périodes considérées.

Références bibliographiques

  • LEROY Marc et MERLUZZO Paul, Les déchets des activités de métallurgie du fer dans les agglomérations de Gaule romaine : ateliers, dépotoirs et rebuts déplacés. Actes du colloque international : L’artisanat dans les villes de Gaule et des provinces de l’occident romain, Autun 2007 (sous la dir. de P. Chardron-Picault), 28e Supplément RAE, 2010, pp. 305-321.
  • LEROY Marc, Les modes de production du fer au haut Moyen Age. L’exemple des ateliers sidérurgiques de Lorraine centrale. In : L’Austrasie. Sociétés, économies, territoires, christianisation, Actes des XXVIe Journées internationales d’Archéologie mérovingienne (Nancy 2005), textes réunis par Jacques Guillaume et Edith Peytremann, Presses Universitaire de Nancy, 2008, p. 177-188.