Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Ressources > Archéologie expérimentale

Plateforme expérimentale des mines d’argent de Melle

par vega - publié le , mis à jour le

Inaugurée en 2007, la plateforme expérimentale des mines d’argent de Melle a permis de concrétiser des actions débutées en 1996. Grace à la mise en place d’une convention entre le CNRS (UMR 5060 IRAMAT), la ville de Melle et l’association des mines de Melle, la gestion touristique et technique est confiée aux personnels des mines alors que la gestion scientifique est du ressort de F. Téreygeol, Chargé de recherche à l’IRAMAT.

Ainsi, unique en France, la plateforme expérimentale de Melle est à la fois un lieu modulable, un espace de recherche et de valorisation, et un endroit où les archéologues ont la certitude de pouvoir conduire sur le nombre d’années nécessaires des recherches sur les métallurgies anciennes.

Plus d’une vingtaine d’équipes interagissent sur ce site grâce au soutien du Service Régional de l’archéologie Poitou-Charentes, du CNRS, du comité de gestion des Mines de Melle, des collectivités territoriales (la municipalité de Melle et le département des Deux-Sèvres) et des laboratoires de recherche partenaires qui sont engagés dans ce programme. Chacun définit ses problématiques spécifiques en fonction des sites, des matériaux et des périodes qu’il aborde.