Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Équipes

LMC Belfort

par vega - publié le , mis à jour le

LMC Belfort

Le Laboratoire de Métallurgies et Cultures, centre de Belfort existe depuis 1991 (ex UPR 423 créée le 1er janvier 1991, puis UPR 806 le 1er janvier 1998). Ses travaux sont spécialisés dans l’étude des chaînes opératoires métallurgiques et concernent plus spécialement les investigations microstructurales.

Nos objectifs sont centrés autour d’une problématique diachronique et multiculturelle : la restitution à partir de « la lecture » micro-analytique de la matière (vestiges archéologiques et historiques) des chaînes opératoires (matériaux et procédés). Cela concerne l’élaboration (extraction-réduction), la transformation (post réduction-épuration), l’utilisation (réparations) et le vieillissement du métal. Ce que l’on peut schématiquement résumer par la formule du « minerai à l’objet » quels que soient l’époque et le lieu considérés.

Nos travaux concernent les deux grandes filières sidérurgiques :

- la filière directe (la plus ancienne : le métal est élaboré et transformé à l’état solide – masse brute de réduction) ;

- la filière indirecte (la plus récente en Europe : début du haut fourneau, production et affinage de la fonte).

Nous avons également entrepris un programme pionnier concernant la caractérisation quantitative et qualitative du métal en circulation (portant en priorité sur les demi-produits et jamais réalisée aux niveaux national et international) à de vastes échelles géographiques (Gaule, Europe, Bassin méditerranéen) et chronologiques (du 1er âge du Fer aux époques médiévales).

Depuis 2004, le LMC est contractualisé avec l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard. Une convention de partenariat scientifique cadre CNRS-INRAP a été établie depuis le 25 septembre 2006 (elle concerne 10 agents). Une convention de mise à disposition de 2 agents Ministère de la Culture a été établie depuis le 18 avril 2003 et un partenariat avec la CUGN (Nancy) en 2013. Ces conventions de partenariats interinstitutionnels sont régulièrement renouvelées.

Voir en ligne : Lien vers le site de l’Université de Technologie Belfort Montbéliard (UTBM)