Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Annuaire

CHOEL Francis

Ingénieur de Recherche

IRAMAT-LMC
UMR5060 CNRS - Université de Technologie de Belfort Montbéliard
Site de Sévenans
90010 Belfort Cedex

Contact : francis.choel at utbm.fr

Présentation : Francis Choël a occupé des postes de chef de travaux archéologiques, de responsable et de coordinateur d’opérations archéologiques, de référent en santé et sécurité du travail sur les chantiers pour des associations humanitaires à caractères social et entrepreneurial, des collectivités locales, l’AFAN, le Centre de Formation au Patrimoine de Dijon, des musées, le CNRS avant d’être recruté par celui-ci en 2002. Il encadre et forme de jeunes fouilleurs ainsi que les inspecteurs du Conseil Suprême des Antiquités Égyptiennes. Francis Choël est arrivé au Laboratoire de Métallurgies et Cultures-CNRS-UTBM en 2014. Il a effectué une formation en archéo-métallurgie et sur les techniques instrumentales d’études en laboratoire.

Ses activités se développent autour de trois thèmes.
. Les Techniques de fouilles, avec des interventions sur les chantiers archéologiques qui révèlent des vestiges découlant d’activités métallurgiques.
. L’identification et l’analyse de l’emploi des métaux dans l’Architecture du bâti monumental (utilisation d’instruments : détecteurs de métaux, spectomètre de fluorescence X portable, instruments de mesure de la Susceptibilité Magnétique).
. L’Archéo-métallurgie dans le cadre des études interdisciplinaires depuis la mise au jour des vestiges jusqu’à leur traitement en laboratoire.

Principales collaborations :
INRAP
Musée Royal de Mariemont, Morlanwelz
IFAO
Suprem Council of Antiquities (Egypt)

Projets :
-  Interventions sur les fouilles de Bourgogne et de France-Comté
-  PCR « La métallurgie du fer en Bourgogne et Franche-Comté : organisation et circulation des productions VIIe BP – Ve AD » coordonné par Marion Berranger.
-  Programme d’études sur les archéo-matériaux du Mammisi romain et du temple d’Hathor sur le site de Dendara.

Publications (sélection) :
Fr. CHOËL, B. VAN DEN BERCKEN, « Excavation Smouha Alexandria », dans B. Van Den Bercken, W. Van Haarlem, Eternal Egypt, Allard Pierson Museum, W books, Amsterdam, 2013.

Fr. CHOËL, M. JACQUEMIN, J.-Chr. TRÉGLIA, L. VALLAURI, « Céramiques du début de la période ottomane à Alexandrie (Égypte). Le comblement des citernes du chantier du patriarcat grec orthodoxe » dans Actas dell VIII Congresso Internacional de cerámica Medieval en el Mediterráneo, Ciudad Real, Almagro, 2006.

Fr. CHOËL, M. JACQUEMIN, « La fouille du secteur 5. Pont de Gabbari », dans J.-Y. EMPEREUR, M.-D. NENNA (éd.), Nécropolis 2, vol. 2, ÉtudAlex 7, 2003.

Fr. CHOËL, « Des Gaulois, des clarisses, des Romains, des artilleurs : évolution de l’occupation, histoires de quartier. Phase 1 (120 à 40 av. J.-C.), Phase 3 (30 av J.-C.), Phase 4 (1 à 15 apr ; J.-C.) », dans J.-O . Guilhot, C. Goy (dir.), 20 000 m3 d’histoire. Les fouilles du parking de la mairie de Besançon, Musée des Beaux-Arts et d’archéologie, Besançon, 1992.

Fr. CHOËL, S. HUMBERT, J.-O. GUILHOT, C. GOY, « L’agglomération celtique de Besançon (Doubs). Fouilles du parking de la Mairie 1989-1990 » dans les Celtes dans le Jura. L’âge du Fer dans le massif jurassien (800-15 av. J.-C.) : Musées de Pontarlier, Yverdon-les-Bains, 1991.