Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Actualités passées

Deuxième campagne de fouilles en Puisaye Bourgogne-Franche-Comté (période romaine)

publié le , mis à jour le

Deuxième campagne de fouilles en Puisaye Bourgogne-Franche-Comté (période romaine)

La deuxième campagne de fouilles sur les ferriers d’Aillant-sur-Tholon (89) en Puisaye vient de s’achever. Ce programme intervient dans le cadre du PCR « sidérurgie en Bourgogne-Franche-Comté » et du projet région SIDEROS [1], visant à étudier l’impact des activités minières passées sur les écosystèmes au cours du temps. L’un de ses objectifs consiste à dater et à préciser l’évolution des activités sidérurgiques dans cette zone de production majeure qui rassemble près de 2300 amas de scorie. Cette concentration en fait l’une des principales zones de production de fer brut à l’échelle européenne.
Cette année deux grands ferriers conservés sur environ 6 m de haut on été sondés. Ils sont très certainement romains vu la typologie particulière des scories retrouvées (en « tuyau d’orgue ») similaires aux exemplaires datés l’an dernier par C14 des Ier-IIe s. ap. Si en 2017 les niveaux postérieurs à ces scories spécifiques (jusqu’aux IIIe-début IVe s.) ont été fouillés, cette année ce sont les niveaux antérieurs qui ont été documentés.
Un petit ferrier probablement plus tardif a également été sondé. Le dernier secteur de fouille a consisté en l’ouverture d’une longue tranchée au milieu d’un groupe de quatre gros amas de scorie et les traces d’un habitat romain proche ont été mises au jour.
Ces fouilles sont réalisées parallèlement à des campagnes de prospections durant lesquelles des scories et des charbons sont prélevés en surface des amas de déchets. A ce jour 12 sites ont pu être datés et permettent d’appréhender l’évolution des techniques sidérurgiques du VIe av. au IVe s. ap.
Ce programme se poursuivra encore à travers des prospections et des fouilles en 2019.


[1Collaboration Chrono-environnement-UMR6249-UBFC / Laboratoire Métallurgies et Cultures-UMR5060-UTBM-IRAMAT / INRAP / DRAC Bourgogne-Franche-Comté