Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Actualités

Archéologie expérimentale Reconstitution d’un four de réduction Kouy

publié le , mis à jour le

Le volet "archéologie expérimentale" du projet IRANGKOR (dir. S. Leroy) en association avec le projet INDAP (dir. M. Hendrickson), nourri par l’expérience de l’IRAMAT à travers les plateformes expérimentales de Jarville et de Melle, se matérialisera en décembre par une reconstitution de réduction au centre de l’Ecole Française d’Extrême Orient à Siem Reap (Cambodge), en partenariat avec l’EFEO.

Il s’agit de mener une opération de réduction de minerai de fer (réduction directe) en tenant compte des découvertes récentes concernant la typologie des fours Kouy (notamment ceux recensés autour du massif métallifère du Phnom Dek lors de nos précédentes missions de terrain).

La structure est en cours de réalisation par une équipe technique locale.

L’un des nombreux objectifs est à terme d’affiner la lecture des compositions chimiques des déchets générés par l’opération de réduction, et par extension dans le métal produit (masse brute). Avec en filigrane les enjeux majeurs liés à la détermination de signatures chimiques, éléments clés pour les problématiques de provenance et de circulation des matériaux ferreux.

Plus d’info sur l’équipe https://www.onfirearchaeology.com.