Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Actualités passées

Campagne de sondages sur les ferriers de Puisaye (Aillant-sur-Tholon, Yonne)

publié le , mis à jour le

Campagne de sondages sur les ferriers de Puisaye (Aillant-sur-Tholon, Yonne)

La Puisaye est l’une des principales zones de production de fer brut d’Europe occidentale. Plus de 2200 aires de concentrations de scories métallurgiques y ont été identifiées grâce aux prospections systématiques menées pendant plus de 10 ans par J.-P. Piétak. Néanmoins seules trois datations radiocarbone sont disponibles à l’échelle de cet ensemble. Dans ce cadre, l’étude la Puisaye s’avère incontournable en tant que zone de production majeure, encore peu connue d’un point de tant chronologique que géochimique, alors que sa géographie s’avère bien définie.

Une première campagne de sondages visant à prélever en stratigraphie des charbons de bois à dater et des scories à caractériser d’un point de vue géochimique se déroulera début juillet à Aillant-sur-Tholon.
Elle concerne trois ferriers : l’un très grand comportant une coupe de 7,5 m de hauteur, et deux petits ferriers livrant des types de scories différents.

Ce programme intègre le PCR « La sidérurgie en Bourgogne-France-Comté avant le haut fourneau ». Il résulte d’une collaboration entre le laboratoire Métallurgies et Cultures-UMR 5060, le laboratoire Chrono-environnement-UMR6249, l’INRAP et la DRAC Bourgogne-Franche-Comté.