Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Actualités passées

Fouilles au Castel-Minier (Aulus-les-Bains, Ariège)

publié le , mis à jour le

Sur cette commune de l’Ariège, une importante activité métallurgique liée à la production de l’argent, mais également du cuivre, du plomb et du fer, s’est organisée entre les XIIIe et XVIe siècles. Depuis 2006, le site de Castel-Minier fait l’objet d’une fouille programmée tant en extérieur que la partie minière du lieu. Parallèlement de nombreuses activités scientifiques se développent autour de cette recherche : prospection archéologique, géophysique, géochimique, expérimentations archéologiques, études archéométriques.

Le programme de l’année 2017
- Fouille d’un atelier sidérurgique (XVe s.).
Il s’agit d’un marteau hydraulique, de son canal et des structures métallurgiques associées

- Fouille d’une entrée de mine médiévale (XVe s.)
Nous poursuivons en intérieur comme en extérieur la fouille d’une entrée de mine visiblement destinée à accueillir un treuil hydraulique.

- Fouille castrale (XIVe s.)
La fouille du castrum entamée en 2007 se poursuit livrant à la fois des structures d’habitat et d’artisanats métallurgiques riches en mobilier.

- Fouille d’une fonderie d’argent (XIV-XVe s.)
Activité centrale de ce site, la production des métaux non ferreux couvre la totalité de la chaîne que nous sommes en train de mettre au jour : depuis la préparation du minerai jusqu’à l’obtention du lingot d’argent.

- Analyses par XRF portable des déchets de la métallurgie et de céramique
Nous développons une approche archéométrique in situ par l’usage d’un appareil portable de fluorescence des rayons X. Cette approche est ensuite complète au sein des laboratoires de l’IRAMAT UMR 5060 du CNRS (Nimbe-LAPA au CEA-Saclay et le Centre Ernest Babelon à Orléans)

- Possibilité de travail post-fouille
La totalité du mobilier mis au jour connait un premier traitement directement sur le terrain quel que soit le mobilier rencontré (céramique, verre, métaux, minerai, scories etc.) : nettoyage, enregistrement, dessin et couverture photographique.

- Prospections géophysiques
Pour préparer les campagnes à venir, une session de prospection sur la zone minière sera poursuivie cette année afin de localiser avec précision une tête de puits et son carreau.

Pour s’inscrire contacter : Florian Téreygeol sur tereygeol@cea.fr

Voir en ligne : http://www.dailymotion.com/video/x2...