Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > À noter

Parution : Forges médiévales et écurie de la Renaissance au château de Caen

publié le , mis à jour le

Parution : Forges médiévales et écurie de la Renaissance au château de Caen

Par Bénédicte Guillot (INRAP), avec les contributions de Nolwenn Zaour (INRAP-UMR5060) et Philippe Fluzin (CNRS-UMR5060) pour l’étude interdisciplinaire des forges. Publications du Centre de Recherches Archéologiques et Historiques Médiévales (CRAHM), 2015

Cet ouvrage présente les résultats de la fouille archéologique effectuée en 2005 dans le château de Caen, avant la construction de nouvelles salles d’exposition. L’occupation du secteur est continue entre le XIIe et le XVIe siècle et mêle installations militaires et habitats. Au XIIIe siècle émerge ce qui constituera l’activité spécifique de ce secteur du château : le travail du fer. Trois forges successives ont été étudiées, dont la deuxième est un édifice imposant représentant près de cinq fois la surface des deux autres ateliers. Au XVIe siècle, la grande forge est transformée en écurie d’apparat par le gouverneur du château, Jean de Feschal. Ses murs sont alors recouverts d’enduits, dont une partie fut peinte selon un motif en quinconce, un monogramme étant intercalé avec un dessin de mors de chevaux.

Table des matières :
Préface
CHARITRE I - Introduction
CHAPITRE II - Les premières occupations : les carrières de pierre et leur environnement (XIIe-début XIIIe siècle)
CHAPITRE III - Le travail du fer : activité spécifique du secteur entre le XIIIe et le XVIe siècle
CHAPITRE IV - L’habitat
CHAPITRE V - Les grands réaménagements du XVIe siècle dans le bâtiment A
CHAPITRE VI - Le mobilier
CHAPITRE VII - Ripaille au château : l’apport des vestiges osseux animaux à la connaissance de la diète carnée (viande et poissons) en milieu aristocratique (l’exemple de l’US 688 issue de la fosse F386)
CHAPITRE VIII - Conclusion générale
Bibliographie
Liste des auteurs
Table des illustrations