Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Thèmes de Recherche > Circulation des matériaux dans les sociétés anciennes

Présentation générale

publié le , mis à jour le

Cet axe horizontal concerne l’ensemble des moyens humains et matériels (plateformes analytiques et expérimentales) de l’IRAMAT. Il est structuré et hiérarchisé autour de programmes inter centres précis (ANR, PCR…) pilotés par leurs responsables.

En effet l’étude de la provenance et de la mise en œuvre des matériaux est une des clés de la compréhension et de l’organisation des sociétés humaines. Pour les périodes situées avant l’invention de l’écriture, l’étude des échanges est intimement liée à celle des matériaux utilisés. Pour les périodes plus récentes, l’étude de l’origine des matières premières et des chaînes opératoires des arts du feu (métaux, verres et céramiques) nous apporte des informations inestimables sur le savoir-faire de ces sociétés, leurs aires de diffusion culturelle et de rayonnement économico-politique.

- IRANGKOR : Production, circulation, consommation du métal et expansion de l’empire Khmer, Cambodge (9ème -15ème siècles)

- La sidérurgie en Bourgogne et Franche-Comté avant le haut fourneau. Organisation et circulation des productions

- L’organisation des chaînes de production du fer dans les ateliers de l’Est du Bassin parisien, de l’âge du Fer au premier Moyen Age