Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Productions scientifiques > Thèses

Thèses au Laboratoire Métallurgies et Cultures

publié le , mis à jour le

Doctorats en cours

  • Zaour N., La métallurgie du fer en Normandie de l’âge du fer au moyen-âge : approches interdisciplinaires, archéologique et archéométrique. Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • Nobile C., Contributions scientifiques et techniques des différents inventeurs à la naissance at au développement de l’hélicoptère, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
  • Flament J., « La métallurgie des métaux non ferreux à la fin du Moyen Age : le site de Castel-Minier (Ariège) ou l’apparition des ateliers multi-métaux », thèse d’Histoire de l’Université d’Orléans, sous la direction de B. Gratuze, co-encadrement Fl. Téreygeol et G. Sarah.
  • Apchain E., Mécanismes de protection de la statutaire en bronze : comparaisons de techniques classiques et d’approches innovantes par carboxylates., Université de Cergy-Pontoise
  • Bérard E., Approche physico-chimique de la fabrication et de la circulation des armures médiévales, Université Cergy-Pontoise
  • Carrière C., Etude des interactions verre nucléaire/produits de corrosion du conteneur : apport de paramètres clefs au modèle, Université Pierre et Marie Curie-Paris 7.

Thèses soutenues
2014

  • Disser A., 2014, Espaces de production et diffusion des produits sidérurgiques lorrains au Moyen Age et au début des Temps Modernes par la caractérisation de la signature chimique du minerai : application des méthodes d’étude de provenance par les éléments-traces, Co-direction P. Dillmann, M. Leroy, P. Fluzin, Thèse de doctorat Archéomatériaux Université de Technologie de Belfort-Montbéliard.

2012

  • Gauthier J., 2012, La fortune des entreprises minières. Histoire et archéologie de l’essai des minerais en Europe, du haut Moyen Âge au XVIIIe siècle »,. Co-direction P. Fluck, F. Téreygeol, Thèse de doctorat en Histoire, Université de Haute-Alsace
  • Kergoulay F., 2012, Etude des mécanismes de déchloruration d’objets archéologiques ferreux corrodés en milieu marin, Thèse de doctorat en Chimie et Science des Matériaux. Université Pierre et Marie Curie- Paris 7.

2011

  • Michelin A., 2011, Altération pluriséculaire des systèmes verre/fer en milieu anoxique : apport des analogues archéologiques à la compréhension des mécanismes, Thèse de doctorat en Chimie et Science des Matériaux, Université Pierre et Marie Curie- Paris 7.

2010

  • Leroy S., 2010, Circulation au Moyen-Age des matériaux ferreux. Apport du couplage des analyses en éléments traces et multivariées, Thèse de doctorat en Sciences pour l’Ingénieur et Microtechniques. Université de Technologie de Belfort-Montbéliard ;

2009

  • Saheb M., 2009, Les analogues archéologiques ferreux pour la compréhension des mécanismes de corrosion multiséculaire en milieu anoxique. Thèse de doctorat en Chimie et Science des Matériaux Université Pierre et Marie Curie- Paris 7.
  • Berranger M., 2009, Le fer, entre matières premières et moyen d’échange, en France du VIIe au Ier s. av J.-C. : approches interdisciplinaires. Thèse de doctorat en anthropologie, ethnologie et préhistoire, Université de Paris 1.

2008

  • Desaulty A.-M., 2008, Apport des analyses chimiques multi technique à la compréhension du comportement des éléments traces dans les filières sidérurgiques anciennes. Application aux études de provenance et à la distinction des procédés. Le cas du Pays de Bray normand. Université de Technologie de Belfort-Montbeliard Université de Besançon (24/09/2008), Philippe Fluzin (Dir.)
  • Monnier J., 2008, Corrosion atmosphérique sous abri d’alliages ferreux historiques : caractérisation du système, mécanismes et apport à la modélisation. Université Paris-Est (08/12/2008), Ivan Guillot ;Philippe Dillmann (Dir.)

2006

  • Chitty W. J., 2006, Corrosion sur le très long terme d’armatures métalliques dans les liants hydrauliques. Université de Technologie de Compiègne (2006), Béranger Gérard (Dir.)

2005

  • Reguer S., 2005, Phases chlorées sur les objets archéologiques ferreux corrodés dans les sols : Caractérisations et mécanismes de formation, Université de Paris XI, Orsay.

2004

  • Vega E., 2004, Altération des objets ferreux archéologiques sur le site de Glinet (Seine-Maritime, France, XVIème siècle).Caractérisation des produits de corrosion et étude des mécanismes. Université de Technologie de Belfort-Montbeliard Université de Besançon (17/12/2004), Philippe Fluzin (Dir.)

2003

  • Neff D., 2003, Apport des analogues archéologiques à l’estimation des vitesses moyennes et à l’étude des mécanismes de corrosion à très long terme des aciers non alliés dans les sols. Université de Technologie de Compiègne (20/11/2003), Béranger Gérard (Dir.)