Nos tutelles

CNRS UTBM

LES AUTRES EQUIPES IRAMAT

CRP2A LAPA CEB

Rechercher





Accueil > Ressources > Analyses métallographiques

Analyses métallographiques

publié le , mis à jour le

Les analyses métallographiques réalisées au sein du LMC ont pour principal objectif d’établir la qualité des matériaux, d’évaluer de manière qualitative la structure (fer/ acier/phosphore) et la texture des produits métalliques travaillés ainsi que de reconnaître les étapes de la chaîne opératoire en présence.

Chaque antenne, à Belfort, Saclay et Nancy est équipée d’un ou plusieurs microscopes métallographiques. Certains sont couplés avec une platine motorisée en X, Y, Z permettant l’enregistrement microphotographique complet des sections analysées.

Le protocole d’étude repose en premier lieu sur une étude morpho-métrologique permettant de sélectionner l’axe de prélèvement des objets (métal - scories) à étudier. Après prises de vues macrographiques, les objets sont tronçonnés au jet d’eau ou aux disques diamantés. Les sections obtenues sont dégrossies au papier SiC (grades 80 à 1200) et polies à la pâte diamant 6, 3 et 1 µm. Elles sont ensuite observées intégralement au microscope métallographique avant et après attaques chimiques (nital 3% et Oberhoffer). Un repolissage est nécessaire entre les 2 attaques. Les zones caractéristiques sont enregistrées à partir de prises de vue micrographiques, et les sections dans leur ensemble font l’objet de clichés macrographiques ou d’assemblages de microphotographies (cartographie).

Un logiciel de traitement d’image permet, en dernier lieu, de quantifier la proportion surfacique des différents constituants (inclusions et porosités notamment) sur les faces polies de chaque objet.